Bataille de Ligny
Afin de mieux comprendre la Dernière Victoire de Napoléon à Ligny le 16 juin 1815, j’ai écrit et édité cinq ouvrages. C’est un condensé de ce qui a été écrit ou connu à ce jour concernant le déroulement de ladite bataille. De plus, j’y ai ajouté la petite histoire parallèle négligée à ce jour, à savoir la description des lieux et ou les anecdotes où les faits se sont déroulés.
Le tome 1 concerne le déroulement chronologique de la bataille de Ligny le 16 juin 1815. Afin que le lecteur puisse mieux situer les armées en présence, les textes reproduits en bleu concernent l’armée française ; en vert, l’armée prussienne ; en rouge, l’armée anglo-néerlandaise et dans la présente couleur noire, les explications en général.
Les tomes 2 et 3 concernent les témoins et ou les anecdotes où se sont principalement déroulés les événements sur l’entité de la ville de Fleurus.
Les tomes 4 et 5 concernent les témoins et ou les anecdotes où se sont principalement déroulés les événements sur l’entité de la commune de Sombreffe.
Bataille des Quatre-Bras
Le tome 1 vous fera découvrir le déroulement chronologique de la bataille des Quatre-Bras du 16 juin 1815.
La journée du 16 juin s’annonçait décisive pour les deux parties. D’un côté Napoléon joint à son aile droite allait combattre décisivement les prussiens à Ligny alors que Ney et l’aile gauche devait bousculer les anglais aux Quatre-Bras et se rabattre sur Ligny pour encercler et anéantir les prussiens.
Le tome 2 vous fera découvrir la marche et la contremarche du 1er corps d’armée français commandé par le général Drouet d’Erlon et le tome 3 l’aspect topographique, les bâtiments témoins des événements de la bataille des Quatre-Bras le 16 juin 1815 qui s’est déroulée en partie sur les communes de Les Bons Villers, de Genappe et de Villers-la-Ville.
Afin que le lecteur puisse mieux situer les armées en présence, généralement, les textes reproduits en bleu concernent l’armée française ; en vert, l’armée prussienne ; en rouge, l’armée anglo-néerlandaise et dans la couleur noire, les explications en général.